” Ensemble pour un meilleur Internet ” est la devise du 18e Safer Internet Day le 9 février, avec un focus spécifique sur les enfants et les jeunes. Plus de 170 pays adhèrent à la journée mondiale pour un Internet plus sûr. AVM soutient également l’initiative et propose des solutions pratiques pour permettre aux jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde en ligne en toute sécurité.
Les quarantaines de classe rendent la question de la sécurité en ligne encore plus pertinente
L’enseignement à distance pour les écoliers en Suisse pourrait être réintroduit à tout moment. Il est donc important de mettre en place et de réglementer à l’avance l’accès aux plateformes d’apprentissage en ligne, afin qu’en cas de quarantaine, les enfants et les adolescents puissent profiter de l’apprentissage en ligne et surfer sur Internet en toute sécurité. Étant donné que l’internet offre d’innombrables possibilités supplémentaires d’apprentissage adapté à l’âge des enfants, ainsi que des divertissements et des jeux, les parents devraient expliquer aux enfants comment se protéger contre les menaces potentielles et les contenus inappropriés. De nombreuses initiatives suisses, telles que ProJuventute ou Jeunes et médias, un portail d’information consacré à la promotion des compétences médiatiques, fournissent des informations sur les risques et les périls d’Internet et sur la manière de se protéger contre le cyberharcèlement, ainsi que des conseils aux familles et aux enseignants.
Contrôle parental
À l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, AVM fournit des conseils et des astuces utiles aux parents et aux enfants – par exemple sur le contrôle parental de la FRITZ!Box. Grâce à l’interface utilisateur de la FRITZ!Box, vous pouvez notamment créer des profils pour les différents appareils de votre réseau domestique et spécifier ensuite les horaires durant lesquels ces appareils peuvent accéder à l’internet. Vous pouvez également bloquer ou autoriser spécifiquement certains sites web et applications. La technologie aide ainsi les familles à garantir que les enfants et les jeunes peuvent explorer l’internet de manière sûre et contrôlée.
Néanmoins, l’échange d’informations avec les enfants au sein de la famille et l’acquisition de compétences médiatiques sont essentiels.
Leave a Reply