Que le WLAN soit avec vous

Back to Press Archive

Qui n’en a pas fait l’expérience : dans la pièce adjacente, le réseau sans fil est faible et dans la cuisine pas trace du Wi-Fi. Mais un bon WLAN est tout aussi précieux que Grogu, et contrairement au Mandalorien, le routeur ne doit pas être un combattant solitaire. Avec le “Repeatalorien”, alias FRITZ!Repeater 3000, vous pouvez profiter d’une connexion Internet galactique dans chaque chambre. Le spécialiste du réseau AVM explique comment procéder à l’aide d’exemples pratiques.

AVM Logo

La voie du meilleur Wi-Fi

 

Bien placer vos équipements sans fils

Chaque logement présente des conditions particulières qui peuvent influencer la qualité de la connexion Wi-Fi, notamment l’épaisseur des murs et les matériaux dont ils sont composés. Par ailleurs, la présence de certains appareils émettant des ondes radio peut aussi dégrader la couverture réseau (p. ex. un four micro-ondes ou un équipement utilisant la technologie Bluetooth). Il est donc d’autant plus important de bien positionner la FRITZ!Box, c’est-à-dire dans un endroit central de votre appartement ou de votre maison.

Placez la FRITZ!Box ou le FRITZ!Repeater dans un endroit dégagé et en évitant autant que possible la présence d’obstacles entre elle et les autres périphériques Wi-Fi. Notez aussi que les vitrages à isolation thermique, les objets en métal et les sources d’eau perturbent fortement la propagation des ondes radio.

Appli FRITZ!App WLAN et mise à jour des logiciels

Disponible pour Android et iOS, FRITZ!App WLAN vous permet de tester très facilement la force du signal Wi-Fi à différents endroits de la maison. De cette façon, vous pourrez identifier les éventuelles sources de perturbation et adapter en conséquence l’emplacement de la FRITZ!Box ou du répéteur. Par ailleurs, il est recommandé d’attribuer un nom individuel à votre réseau Wi-Fi. Et pour obtenir le meilleur débit possible, veillez à bien actualiser le logiciel Wi-Fi de tous les périphériques sans fils.

Encore plus de performance avec le Wi-Fi 6

Des modèles de FRITZ!Box récents tels que la FRITZ!Box 6660 prennent déjà en charge la nouvelle norme Wi-Fi 6 (Wi-Fi AX). Outre des débits encore plus élevés et la possibilité d’utiliser plusieurs appareils en même temps, cette norme apporte entre autres une réduction de la consommation d’électricité de vos appareils Wi-Fi, ce qui signifie une meilleure autonomie de batterie pour les smartphones récents. Assurez-vous donc, lorsque vous achetez un nouvel appareil Wi-Fi, que ce dernier prend en charge les standards Wi-Fi les plus actuels. L’ article présent vous fournit plus d’informations sur la nouvelle norme Wi-Fi.

Recommandations pour optimiser le réseau Wi-Fi

  • Choisir le bon emplacement pour FRITZ!Box et FRITZ!Repeater
  • Mettre à jour les pilotes de FRITZ!Box et des autres appareils Wi-Fi
  • Éviter les sources de perturbation (p. ex. four micro-ondes) ou en éloigner FRITZ!Box
  • Configurer un nom individuel pour le réseau Wi-Fi
  • Crypter les données avec le procédé sécurisé WPA3

Réglage supplémentaire pour le réseau Wi-Fi

  • Configurer la puissance d’émission maximale sur FRITZ!Box
  • Configurer le canal radio optimal
  • Utiliser la bande de fréquence des 5 GHz

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back to Press Archive