Guide aux mots de passe robustes avec FRITZ!Box

Back to Press Archive

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale du mot de passe, la société berlinoise AVM, fabricant de la FRITZ!Box, prodigue quelques conseils utiles sur la manière de générer des mots de passe à l’épreuve des hackers, et suggère une série de mesures pour assurer le plus haut niveau de sécurité du réseau domestique.

L’astuce ? Être créatif

Le rapport 2021, publié par Nordpass, qui énumère les 200 mots de passe les plus courants, met en évidence que les internautes en Suisse utilisent des mots de passe extrêmement faibles pour protéger leurs comptes. « 123456 » reste le mot de passe le plus courant utilisé par environ 130 000 comptes, tellement simple que les hackers potentiels peuvent le craquer en moins d’une seconde. Un tel mot de passe est extrêmement dangereux pour la sécurité car il ouvre les portes aux cybercriminels à la recherche de victimes auxquelles ils arracheront des informations personnelles et de l’argent.

D’après les recommandations des experts les plus récentes, il suffit pour se protéger de faire preuve de créativité en créant des mots de passe « faciles à retenir » et tout à la fois « difficiles à deviner ». Il est donc extrêmement important de ne pas choisir des mots existant dans les dictionnaires ni des séquences de lettres identiques ou de chiffres dans l’ordre croissant. Qui plus est, supposé qu’un mot de passe pourrait être craqué, il est crucial de créer des mots de passe différents pour chaque site. Un gestionnaire de mots de passe est un précieux allié pour ceux qui possèdent de nombreux comptes. Il est également très important de changer régulièrement les mots de passe, même s’ils sont forts, afin de garantir un niveau de sécurité élevé.

Pour finir, il est possible de vérifier si les données à caractère personnel et les mots de passe circulent déjà sur le web à travers des outils de vérification d’identité, tels que le Melani Check Tool suisse, le plus connu Pwned, ou le service de l’institut Hasso-Plattner (HPI) de Potsdam, ou bien encore, celui de l’Université de Bonn.

Protection des mots de passe utilisés avec FRITZ!Box

Chaque FRITZ!Box est protégée par un mot de passe individuel paramétré à l’usine et appliqué à la base du routeur. Celui-ci permet d’accéder à l’interface utilisateur de tous les périphériques connectés. À côté du mot de passe se trouve également la clé de sécurité du réseau Wi-Fi, grâce à laquelle il est possible de connecter les périphériques WI-FI à la FRITZ!Box. L’interface utilisateur permet de personnaliser les paramètres et de modifier la clé du réseau WI-FI ou le mot de passe standard. Si vous avez modifié le mot de passe de la FRITZ!Box et que vous ne vous souvenez plus du nouveau, rappelez-vous qu’il sera impossible de le récupérer sans avoir configuré le service Push « mot de passe oublié », qui vous permettra de le recevoir par e-mail. Si vous avez modifié et puis oublié le mot de passe et n’avez pas configuré le service Push, vous ne pourrez plus accéder à l’interface utilisateur sans une réinitialisation complète des réglages d’usine de la FRITZ!Box.

En outre, tous les mots de passe d’accès aux services, dont la téléphonie, les repositories en ligne, et MyFRITZ, ne sont plus visualisables en clair une fois configurés. Cela garantit la sécurité des mots de passe employés dans le cas où des tiers (par exemple le fournisseur d’accès à internet) ont accès à l’interface du FRITZ!Box.

Pour conclure, on ne doit pas changer régulièrement le mot de passe de MyFRITZ en se connectant à l’interface prévue à cet effet sur myfritz.net. À partir de FRITZ!OS 7, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications à la FRITZ!Box après avoir modifié le mot de passe de MyFRITZ!. Dans le cas où une version précédente de FRITZ!OS est encore installée sur la FRITZ!Box, il faudra entrer le nouveau mot de passe également sur la FRITZ!Box.


À propos d’AVM
AVM est l’un des principaux fabricants en Europe de produits pour la connexion haut débit et la domotique. Les produits de la marque FRITZ! sont faciles à utiliser par tous. Ils facilitent l’accès à Internet et les mises en réseau, rendent la téléphonie plus conviviale et proposent diverses applications domotiques. Le logiciel FRITZ!OS propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et garde tous les produits FRITZ! à un niveau actuel et sûr. Depuis sa création en 1986 à Berlin, l’entreprise se consacre à la conception et au développement de ses propres produits innovants pour des connexions haut débit. En 2021, cet expert berlinois de la communication qui emploie 880 personnes a enregistré un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back to Press Archive