18 ans de FRITZ!Box : de la naissance du réseau domestique à la FRITZ!Box la plus rapide avec 10 GBit/s

Back to Press Archive
FRITZ!Box

AVM LogoÀ l’occasion du 18e anniversaire de la FRITZ!Box, AVM évoque cinq étapes importantes de l’histoire de la famille depuis sa naissance en 2004. Avec la FRITZ!Box, plusieurs millions de ménages se connectent quotidiennement à Internet – via DSL, fibre optique, câble ou réseau mobile. La FRITZ!Box prend en charge toutes les tâches centrales de la vie numérique à la maison. Cela inclut l’accès sécurisé à Internet, le streaming et la télévision IP, la téléphonie, le WLAN pour de nombreux appareils ainsi que la domotique, les jeux, les visioconférences et bien plus encore. Des ports LAN et USB permettent d’intégrer facilement d’autres appareils dans le réseau domestique. Le logiciel de la FRITZ!Box, le FRITZ!OS, est continuellement mis à jour par AVM, apporte de nouvelles fonctions gratuites et maintient la FRITZ!Box sûre. Les modèles FRITZ ! Box sont utilisés par millions de personnes dans plus de 40 pays.

2004 – la première FRITZ!Box – mise en réseau à domicile avec un seul appareil

La présentation de la première FRITZ!Box en 2004 a marqué la naissance du réseau domestique. Il y a dix-huit ans, le fait que plusieurs appareils puissent être connectés à l’internet en même temps via un seul “modem routeur” a entraîné une véritable révolution dans le domaine des réseaux. Avec un port USB – courant à l’époque pour la mise en réseau – ainsi que deux ports LAN, la première FRITZ!Box a ouvert de toutes nouvelles possibilités pour la maison en réseau sur connexions DSL. À l’automne 2004, AVM a également introduit des fonctions de téléphonie et de connectivité sans fil. L’approche tout-en-un adoptée en 2004 est encore aujourd’hui une référence en matière de réseau domestique.

Avec lignes DSL, il est actuellement possible d’obtenir jusqu’à 1 gigabit par seconde chez les fournisseurs qui prennent en charge la technologie G.fast. C’est 125 fois plus que les 8 mégabits par seconde initiaux en 2004. Aujourd’hui, des tarifs DSL allant jusqu’à 250 Mbits/s sont la norme dans les réseaux DSL et plusieurs dizaines d’appareils peuvent être mis en réseau à la maison via WLAN et LAN.

2010 – FRITZ!Box pour connexions câble et streaming TV inclus

Depuis 2010, les modèles de câble de la FRITZ!Box permettent d’obtenir un accès Internet rapide à partir du réseau de télévision par câble. En 2010, une vitesse de 20 à 30 Mbits/s était la norme dans ces réseaux. Aujourd’hui, avec 1 gigabit par seconde, les réseaux câblés sont 50 fois plus rapides. Le produit phare actuel, la FRITZ!Box 6690 Cable, est même préparé pour une vitesse allant jusqu’à 6 Gbps. De plus, elle présente une innovation pour tous les téléspectateurs du câble : la FRITZ!Box diffuse simultanément jusqu’à quatre programmes sur des appareils mobiles via WLAN.

2011 – FRITZ!Box à l’aise aussi dans les réseaux mobiles

Depuis plus de 10 ans, la FRITZ!Box la FRITZ!Box est également à l’aise dans les réseaux mobiles. Tout a commencé avec 100 Mbits/s pour le LTE/4G, entre-temps, les tarifs LTE et 5G allant jusqu’à 300 Mbits/s sont devenus la norme dans les réseaux mobiles et des vitesses de pointe de plus de 1 Gbit/s sont déjà disponibles. Ceux qui n’ont pas de DSL, de câble ou de fibre optique bénéficient du confort de FRITZ ! par les airs ; Internet rapide, WLAN puissant, téléphonie et mise en réseau à domicile inclus. Grâce à la 5G, la FRITZ!Box 6850 5G permet d’atteindre jusqu’à 1,3 Gbit/s.

2018 – La FRITZ!Box devient un Mesh Master – Un Wi-Fi stable partout

Le WLAN est la technologie qui permet à tous les ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, etc. d’accéder à Internet sans fil. La FRITZ!Box apporte le WLAN avec les répéteurs Mesh FRITZ ! dans chaque recoin de la maison. Pour que cela fonctionne sans problème et sans intervention de l’utilisateur, AVM mise depuis 2018 sur le Mesh. Avec cette technologie, la FRITZ!Box, en tant que maître, veille à ce que tous les appareils soient toujours connectés avec l’appareil offrant la meilleure connexion. La première FRITZ!Box a débuté en 2004 avec 54 Mbits/s dans la norme WLAN g, également appelée Wi-Fi 3. Aujourd’hui, les appareils utilisent la norme Wi-Fi 6, ce qui permet aux modèles actuels comme la FRITZ!Box 6690 Cable de transmettre des données aux appareils mobiles à une vitesse pouvant atteindre 6 Gbit par seconde.

2022 – la FRITZ!Box la plus rapide de tous les temps avec jusqu’à 10 Gbit/s via la fibre optique.

La fibre optique est le support de l’avenir pour l’Internet haut débit. Avec la FRITZ!Box 5590 Fiber, récemment présentée, les utilisateurs peuvent profiter à la maison de vitesses Internet sur fibre optique allant jusqu’à 10 Gigabits par seconde. Grâce à un WLAN performant ainsi qu’à des connexions LAN pour plusieurs Gigabits, cette bande passante peut être répartie partout dans la maison. Avec la nouvelle FRITZ!Box 5590 Fiber, AVM est prêt pour l’augmentation de la vitesse des prochaines années.

 


À propos d’AVM
AVM est l’un des principaux fabricants en Europe de produits pour la connexion haut débit et la domotique. Les produits de la marque FRITZ! sont faciles à utiliser par tous. Ils facilitent l’accès à Internet et les mises en réseau, rendent la téléphonie plus conviviale et proposent diverses applications domotiques. Le logiciel FRITZ!OS propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et garde tous les produits FRITZ! à un niveau actuel et sûr. Depuis sa création en 1986 à Berlin, l’entreprise se consacre à la conception et au développement de ses propres produits innovants pour des connexions haut débit. En 2021, cet expert berlinois de la communication qui emploie 880 personnes a enregistré un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back to Press Archive